Vous êtes ici : Accueil | comptes-rendus | Compte-rendu Philo-Sorgues du 19 octobre 2012

Compte-rendu Philo-Sorgues du 19 octobre 2012

« Refaire sa vie »

Ce dernier vendredi, la première soirée de Philo-Sorgues, proposée par la Société Littéraire, a tourné autour du thème « Refaire sa vie » qu’a développé Pierre Pasquini.

L’expression elle-même correspond-elle à la réalité ? Après un « accident de parcours », repart-on vraiment de zéro, comme on peut le faire d’un tricot avec une laine de réemploi. Les physiciens en démontrent l’impossibilité en s’appuyant sur le principe de la croissance de l’entropie et parlent de systèmes irréversibles !

L’œuvre littéraire de Pirandello, le changement d’identité de Romain Gary en Emile Ajar, les « conversions » de St-Augustin, de Spinoza ou Charles de Foucauld amènent à penser qu’il est impossible de « gommer » son passé. Mais l’individu, contraint ou volontairement est susceptible, lui, de changer.

La charge du passé peut être tellement lourde que sa « victime » refuse de l’évoquer, ne serait-ce qu’en pensée, et en laisse le soin à des curieux ou des historiens. La victime, loin de désespérer, peut décider, volontairement, de rechercher ce qu’il pense être le bonheur en s’appuyant sur l’expérience du passé.

Il arrive, malheureusement, que les perspectives d’avenir soient tellement sombres que la « victime » décide de mettre un terme à sa vie (Stefan Zweig).

 
Adresse courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr
tél. : 04.90.39.10.88 / 06.78.26.56.16
Siège social : Mairie de Sorgues – Local : Château Gentilly