Vous êtes ici : Accueil | programme | Ciné philo Sorgues : le programme 2012-2013

Ciné philo Sorgues : le programme 2012-2013

Le jardin des Finzi Contini, de Vittorio de Sica (1970)

Avec Dominique Sanda et Helmut Berger.

Le cycle ciné philo s’ouvre sur un jardin qui est celui de l’enfance et de la jeunesse. Un rempart contre un monde hostile et bientôt destructeur, dans l’Italie de la fin des années trente. Epicure avait appelé son école « le jardin ». Nous avons tous notre jardin, imaginaire ou réel, avoué ou secret. Quel rôle joue-t-il dans notre vie ? Comment rencontre-t-il notre histoire ? Faut-il en sortir ? Avec ce Jardin des Finzi Contini, le débat est ouvert.

Daratt Saison sèche, de Mahamat-Saleh Haoun (2006)

Se venger, venger les siens. C’est la tâche fixée au jeune héros de ce film. Mais face à un être humain avec qui on apprend à vivre, faut-il aller jusqu’au bout de la vengeance, se résigner ou se réconcilier ? Que faire après tant de violences et de haines accumulées ? Le film se passe au Tchad, après la guerre civile. Mais la question est universelle, et ne concerne pas que l’Afrique.

« Quelque chose comme Clint Eastwood dans un film de Sergio Leone, sans cigare ni musique d’Ennio Morricone » (Positif)

Le labyrinthe de Pan (El laberinto del Fauno), de Guillermo del Toro (2006)

Avec Maribel Verdú et Sergi Lopez.

Espagne, 1944. Ofélia s’installe avec sa mère dans une garnison dirigée par son beau-père, capitaine de l’armée franquiste. A proximité, la jeune fille découvre un labyrinthe gardé par une étrange créature qui lui révèle qu’elle est une princesse, et qu’elle doit se soumettre à trois épreuves pour retrouver son royaume. Faut-il le croire ? Faut-il obéir ? Dans ce magnifique « conte de fées pour adultes », l’imaginaire trouble la réalité de l’après-guerre civile. Jusqu’à quel point est-ce du cinéma ?

 
Adresse courriel : societe.litteraire.sorgues@wanadoo.fr
tél. : 06.78.26.56.16 ou 04.90.39.10.88
Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues
Pour des informations sur nos manifestations :
http://www.etudessorguaises.fr