Vous êtes ici : Accueil | programme | Les rencontres philosophiques et Ciné philo à Sorgues

Les rencontres philosophiques et Ciné philo à Sorgues

Depuis 2009, les rencontres Philo Sorgues ont lieu dans la ville de Sorgues, proche d’Avignon.

A l’initiative de Pierre Pasquini, et sous l’égide de la Société Littéraire de Sorgues,  "Philo Sorgues" a l’ambition de mener une réflexion à la fois exigeante et accessible à tous, parce que la philosophie n’est pas seulement une réflexion théorique sur de grands thèmes, elle est aussi un éclairage sur ce qui fait la vie de chacun, et peut contribuer à lui donner plus pleinement un sens. 

Les rencontres partent d’une conférence sur le thème de la soirée. Elles se poursuivent par une discussion dans laquelle chacun peut à son tour intervenir, pour en élargir le champ, en approfondir un aspect, exprimer sa position. Cette réflexion collective se prolonge, pour ceux qui le désirent, au cours d’un repas convivial, banquet philosophique et… souvent gastronomique !

 

Prochaine rencontre:

Vendredi 16 octobre: L’intérêt du jeu.

Il y a des jeux de toutes sortes, à tel point qu’on peut avoir du mal à leur trouver une caractéristique commune. Cela n’empêche pas les enfants et les adultes de jouer, chacun à leur manière. Quand on joue, on sait que ce n’est pas « pour de vrai », et pourtant on s’y donne entièrement, au point d’en faire parfois l’activité la plus importante. Alors, au fond, quel est l’intérêt du jeu ?

Philo Sorgues, c’est aussi un « Ciné Philo Sorgues » qui permet de voir les films les plus divers avec un regard tout à fait nouveau.

Prochaine projection:

Vendredi 11 décembre.:Les aventures de Rabbi Jacob (1973), de Gérard Oury, avec Louis de Funès.

Dans un rôle antipathique, le génial Louis de Funès parvient à nous rendre attachant un homme qui découvre peu à peu la culture de ceux qu’il rejette par ignorance. Victor Pivert devient Rabbi Jacob dans un scénario ciselé qui s’impose comme une référence du genre comique, avec des séquences d’anthologie, mais que l’on a pu juger sans profondeur. Ce film serait superficiel ? Vous voulez rire…

Le programme des conférences de l'année en cours se trouve dans la rubrique Programme de l'année. Les conférences précédentes sont accessibles dansPhilosophie, avec deux entrées : Présentation thématique et Les conférences. Chaque conférence y est présentée par un résumé, un synopsis ou le texte intégral. Quelques-unes sont présentées sous forme de dissertation, à destination des lycéens.

La rubrique Cinéma comporte une réflexion générale dans Cinéma et philosophie, et des fiches sur les films présentés dans le cadre du Ciné philo, dans Les films.

L'initiateur et responsable de Philo Sorgues est présenté dans la rubrique Pierre Pasquini. La rubrique Histoire, avec ses différentes parties, expose ses travaux, dans ses champs de recherche. La rubrique infos pratiques/contact, enfin donne toutes les indications utiles. Une recherche par mots clefs peut être faite dans Rechercher dans le site

Découvrir le site internet Philo-Sorgues