No Images

Histoire du Rugby Club Sorguais

Présents : Alain PASSA, Danièle TONON,  Raymond CHABERT et Jean SPINARDI. Ordre du jour : prévisions de conférences à venir. Pour Mars  :  Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE". (Conférence que nous avions du annuler pour un problème  de vidéo-projecteur, et que nous avons résolu depuis.)

Pour Avril  Pierre-Vincent ROUX-FLAMAND "DU PLEIN USAGE DE LA CITOYENNETE"

Pour Mai  Evelyne DRESS  "LES CHEMINS DE GARVOLIN"

Ordre du jour : Conférences à venir. Philo-Sorgues. Prochaine réunion de bureau.

Conférences généralistes

(Salle Versepuy le vendredi à 19h. A 20h30 partage facultatif d’un repas convivial tiré du sac.)

Vendredi 14 Février  M.Bernard MONDON  "Le Ventoux versant littéraire" à partir de son ouvrage publié aux Editions L'Esprit des lieux.

Pour Mars : Jean-Marie TRIAT  "LES PIERRES DE PROVENCE" (Conférence que nous avions dû annuler pour un problème de vidéo projecteur, et que nous avons résolu depuis.)

Pour Avril : Pierre-Vincent ROUX-FLAMAND "DU PLEIN USAGE DE LA CITOYENNETE"

Pour Mai : Evelyne DRESS  "LES CHEMINS DE GARVOLIN"

Au Pôle Culturel à 18h30, vendredi 7 février :

Dominique DE SOGUS  "LOUISE COLET ET GUSTAVE FLAUBERT"

Philo-Sorgues (au Pôle Culturel)

Ciné philo vendredi 6 mars 2020, 18h30

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001), VF, durée : 124 minutes

Que le cinéma d’animation puisse être un beau sujet de réflexion, le film de Miyasaki en donne une preuve incontestable. Ce « voyage » nous emmène dans des contrées fantastiques peuplées de créatures bizarres, dans des paysages magnifiques tout en nous faisant aller de surprise en surprise. Chihiro, petite fille courageuse et déterminée, décidée à sauver ses parents de la situation dans laquelle ils sont tombés, n’abdique pas, malgré les épreuves délirantes qu’elle affronte. Un beau voyage à faire, et à méditer.

Philo Sorgues jeudi 26 mars, 19h.

La réalité des apparitions.

Conférence de Pierre Pasquini, agrégé de philosophie, illustrée d’extraits de films. Le cinéma, et avant lui la littérature, nous montrent tellement d’apparitions terrifiantes ou surnaturelles, « l’apparition » est tellement associée à des êtres divins, bienveillants ou maléfiques, qu’on en oublierait presque que ce qui apparait est d’abord ce qui se présente à nos yeux. C’est l’apparence qui se présente à nous. Alors l’apparition est-elle un phénomène banal ou un moment extraordinaire ? Pour le savoir, n’hésitez pas à pousser la porte du Pôle culturel ce jeudi soir. Bref, à y faire une apparition…

- Prochaine réunion de bureau :

Mercredi 4 mars à 18 h à l’ancienne mairie. Bienvenue à tous.

* Salle Versepuy : à l’arrière de l’Espace du Moulin (petit immeuble des années 70), situé face à la parfumerie Mireille et la pâtisserie le Petit Prince, cours de la République. Il y a deux parkings de chaque côté de l’avenue d’Orange entre Taken sushi et les sanitaires Belluci.  GPS : 44° N ; 4°52 Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et http://www.philosorgues.fr

Adresse postale : Raymond Chabert, 264 ave Cessac, 84700 Sorgues

Contact téléphonique : 06.45.95.55.35

Les travailleurs indochinois M.O.I.

Musée d'Histoire Jean Garcin : 39-45 L'Appel de la Liberté, Conseil général de Vaucluse

Le Musée d'Histoire Jean Garcin : 39-45 L'Appel de la Liberté, propriété du Conseil général de Vaucluse, s'est engagé, depuis 2011, dans un programme de recherche Indochine de Provence, le silence de la rizière, qui vise à produire de la connaissance historique sur un pan méconnu de l'histoire de notre département : les itinéraires d'exil des Indochinois en Vaucluse de 1939 à 1950.

En temps de guerre

Mairie de Sorgues

L'aventure des Etudes Sorguaises


Dès octobre 1987, à mon initiative, s’était constitué un comité pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française(1).Il était composé des membres suivants : Maryse Bouix, présidente et, par ordre alphabétique des patronymes,  Martine Aberlin, Patrick Aberlin, Vincent Borreda, Odette Bracci, Huguette Bywalec, Raymond Chabert, Émilienne Corréard, Pascal Dujardin, Jacqueline et Pierre Eynaud, Mireille Fraysse, Jacqueline Nertz, Yves Poquet, Yvette Ricca, Christiane Roche, Robert Silve. Lucien Mestre, alors animateur permanent de la Maison des Jeunes, planifiait les actions de chacun.

Parmi les participants, certains choisissaient de consulter les documents d’archives municipales et départementales, d’autres faisaient appel à la mémoire véhiculée. La conceptrice de ce livre fut Maryse Bouix, nous lui devons bien des recherches aux archives départementales, la mise en page et la rédaction de nombreux chapitres.

La majorité du groupe n’avait jamais imaginé écrire pour l’histoire et, sans les connaissances de cette universitaire et sa capacité à coordonner les écrits, le résultat obtenu n’aurait pas eu cette qualité de sérieux.

Nous avions obtenu de monsieur Marin, maire de Sorgues, l’assurance d’une aide à la publication. Malheureusement, aux élections municipales de 1989, l’équipe en place fut battue. Nous comprîmes rapidement que nous ne pouvions rien attendre des nouveaux élus, d’autant plus que la personne déléguée à la culture, après nous avoir retenu pendant plusieurs jours le manuscrit, nous adressa un pli précisant que l’on pouvait dégager simplement quelques informations à l’usage des écoles maternelles.

 

Nous avions un défi à relever : nous avons décidé de vendre la future brochure par souscription. Nous nous sommes transformés en voyageurs de commerce et nous sommes allés démarcher auprès nos concitoyens, madame Ricca visita chaque habitant de la rue des Remparts… La réussite dépassa nos espérances : nous avions vendu sept cents exemplaires, l’impression pouvait se réaliser !

 

Raymond Chabert

(1)Source : "Les Études Sorguaises" – première publication – "Sorgues au temps de la Révolution" – avant-propos – 1989