Le 7 octobre, première soirée de la saison 2011/2012 pour la Société Littéraire
Ce vendredi, la Société Littéraire avait invité madame Micheline Andrieu, qui présenta une conférence sur « les hôtes du château d’If ». Avec sa gentillesse habituelle donna un bref aperçu historique du château d’If . C’était une fortification édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529, sur un îlot de l’archipel du Frioul.
Puis elle exposa en détail la vie quotidienne de cette forteresse au cours des âges. Avant qu’il y ait eu cet ouvrage, c’est sur cette île que fit escale un bateau portugais qui convoyait de Lisbonne à Rome un rhinocéros indien que Manuel Ier du Portugal offrait au pape Léon X. Cet animal fut le premier rhinocéridé visible en Europe. Il fut immortalisé par Albert Durer sur un bois gravé.
La construction fut la première forteresse royale de Marseille, très mal vue par les Marseillais qui depuis peu étaient entrés dans le royaume de France. Il l’a considérée comme une atteinte à leur liberté d’exercer le commerce, surtout celui de contrebande. Elle avait été édifiée pour dissuader les attaques maritimes. Elle servit essentiellement de centre de détention. Dans les cellules du rez-de-chaussée, ou des culs de basse-fosse, la vie y était éprouvante, la nourriture y était malsaine, l’espérance de vie était de neuf mois. Mais il était possible pour les notables de louer une geôle du premier étage appelée « pistole » du nom de la monnaie en paiement qui était plus spacieuse. Elle possédait fenêtre et une cheminée.
Les prisonniers se succédèrent au gré des conflits religieux ou politiques, les protestants après la révocation de l’édit de Nantes, les royalistes à la Révolution, les républicains et les bonapartistes sous la Restauration. Sous le Second Empire les personnes hostiles au régime, en 1870, après la Commune de Marseille les détenus politiques comme Gaston Crémieux, l’avocat des pauvres, qui fut fusillé par les versaillais.
Enfin, quelques célébrités y furent gardées en captivité, notamment le commandant du bateau le Grand-Saint-Antoine, Jean-Baptiste Chataud qui était tenu pour responsable de la peste à Marseille en 1720, le comte de Mirabeau. Le corps du général Kléber assassiné au Caire lors de l’expédition de Bonaparte en Égypte. Il avait été, selon la coutume du lieu, momifié, le futur empereur qui ne l’aimait pas refusa qu’il soit enterré dans sa ville natale, Strasbourg et c’est quatorze ans après, sous la Restauration que cet ardent républicain reposa en terre.
Un personnage célèbre, le héros du roman d’Alexandre Dumas, « Le comte de Monte-Cristo » fut le seul interné qui put s’évader des lieux.
Ce fut une excellente soirée, en s’appuyant sur une grande érudition madame Andrieu maintint l’auditoire en haleine, l’empêchant de s’ennuyer.










