Société littéraire de Sorgues
Fondée le 1 avril 1832 par Jean Joseph Ducrès
Compte-rendu de la conférence du vendredi 4 novembre 2011
« L’IMPASSE ISLAMIQUE » par Hamid ZANAZ
Sous l’égide de la SLS, Hamid Zanaz, ancien professeur de philosophie à l’Université d’Alger, s’est fait le brillant apôtre (le terme le fera sourire !) de la laïcisation des pays arabes. Alors que le « printemps arabe » avait fait naître les plus grands espoirs des démocrates, les premiers pas des peuples libérés de la tyrannie théocratique laissent craindre le pire (Tunisie, Libye…).
En effet, les hésitations du monde arabe entre la modernité et la Tradition qu’impose le Coran privent le citoyen des droits universellement reconnus comme les plus élémentaires (liberté de conscience, de pensée, statut d’égalité entre l’homme et la femme… etc). Les responsables des états arabes cherchent à s’assurer la tranquillité en se raccrochant à la « charia », plus ou moins ouvertement, quitte à aggraver le retard politique et culturel hérité des périodes d’asservissement. Seul, le président Bourguiba a décidé que « les traditions doivent s’adapter à la modernité » et a œuvré dans cet esprit.
Les intellectuels occidentaux, pour la plupart, se taisent de peur d’être taxés de racisme, d’islamophobie, condamnés pour incitation au désordre, voire menacés physiquement comme en témoignent des incidents récents. Car, comme l’affirme un proverbe hongrois : « Si tu tiens à recevoir des coups, il suffit de dire la Vérité ».
Adresse courriel :tél. : 04.90.39.10.88 / 06.78.26.56.16










